L’otite séro-muqueuse se caractérise par la présence d’un épanchement derrière le tympan, sans douleur, ni syndrome inflammatoire. Lorsqu’elle persiste et qu’elle atteint les deux oreilles, l’otite séromuqueuse peut entrainer des acouphènes, une baisse de l’audition due à la présence de liquide et abimer le tympan. Des répercussions sont possibles sur l’acquisition de la parole, du langage et des apprentissages chez les enfants.
L’épanchement guérit le plus souvent spontanément et seule une simple surveillance est nécessaire. Un traitement par spray local nasal favorise une guérison plus rapide. Si l’otite séro-muqueuse perdure, une intervention par la mise en place de ‘yoyo’ ou drains est nécessaire.
Les otites :
- L’otite moyenne aigüe est l’infection la plus fréquente chez l’enfant de moins de 6 ans et la première cause de prescription d’antibiotiques. Le maître symptôme est l’otalgie (oreille douloureuse), mais qui n’est jamais évident chez les enfants ne parlant pas encore. On recherchera des signes indirects : enfant grognon, pleurant souvent, se touchant l’oreille, une diminution de l’appétit, des troubles du sommeil, des troubles digestifs, une conjonctivite, des antécédents d’otite, une vie en communauté, une prise récente d’antibiotiques, etc. La fièvre est en général supérieure à 38 et inférieure à 40 °C.
L’examen du tympan permet le diagnostic. Il peut être perforé avec pour conséquence, un écoulement de pus vers le conduit auditif.
La guérison est spontanée dans 80% des cas après 1 semaine. Un traitement antalgique est nécessaire ainsi que la surveillance de l’enfant. L’enfant doit se moucher fréquemment et le nettoyage des fosses nasales au sérum physiologique est à réaliser quotidiennement.
Dans certains cas, des antibiotiques sont prescrits. L’éviction d’eau dans l’oreille est primordial.
Les complications sont devenues rarissimes depuis la large utilisation des antibiotiques : mastoïdite, paralysie faciale otogène, labyrinthite, méningite purulente, empyème sous-dural, abcès intra-cérébral, thrombose veineuse intra-cérébrale…
- L’otite externe est une inflammation, d’origine bactérienne ou mycotique, se produisant dans le conduit auditif externe. Elle se manifeste par des œdèmes des tissus du canal, une vive douleur et parfois un suintement. L’examen otoscopique permet le diagnostic. Le traitement est local (gouttes) et doit être associé à l’éviction d’eau dans l’oreille.
Elle se complique rarement d’une otite externe maligne qui survient essentiellement en cas de déficit immunitaire principalement chez le diabétique mal équilibré, âgé, après une petite plaie du conduit auditif (nettoyage agressif des oreilles, ablation d’un bouchon de cérumen). Il se développe une infection à Pseudomonas aeruginosa (ou bacille pyocyanique) initialement limitée aux tissus sous-cutanés, et s’étendant rapidement au cartilage, à l’os, puis aux méninges et au cerveau. Le traitement repose sur une triple antibiothérapie intraveineuse et sur la correction du déséquilibre glycémique.