Méatotomie : L’intervention a pour but d’élargir le canal naturel faisant communiquer le sinus maxillaire avec la cavité nasale, pour permettre aux sécrétions de s’évacuer dans la fosse nasale, au sinus de s’aérer et pour réaliser si nécessaire des prélèvements dans le sinus maxillaire.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. L’intervention est effectuée par les voies naturelles endonasales (cavité nasale), sans cicatrice extérieure. L’intervention est réalisée avec des instruments optiques, éventuellement sous contrôle vidéo. Un méchage est souvent nécessaire pendant quelques jours, ce que vous précisera votre chirurgien.
Ethmoïdectomie : Une ethmoïdectomie par voie endonasale est une ouverture large de tout ou partie de l’ethmoïde dans la fosse nasale. L’ethmoïde est un ensemble de cavités sinusiennes en relation avec les fosses nasales, situé entre les deux yeux et sous le cerveau. L’ethmoïdectomie a pour but d’aérer les cavités sinusiennes, de traiter un foyer infectieux chronique, d’effectuer l’ablation ou le prélèvement de polypes ou d’une tumeur.
L’intervention est réalisée sous anesthésie générale. L’intervention est réalisée par les voies naturelles. L’intervention consiste à ouvrir les cellules et cloisons de l’ethmoïde dont les parois sont en rapport avec les méninges en haut, l’orbite et l’oeil en dehors. Au cours de l’intervention, les sinus voisins (sinus frontal, sinus sphénoïdal) peuvent délibérément être ouverts. Un méchage est parfois nécessaire.
Septoplastie : La septoplastie a pour but de corriger une déviation de votre cloison nasale. La septoplastie permet de remodeler la cloison nasale pour améliorer la respiration. Le résultat obtenu sera fonction de l’importance de la déformation anatomique constatée.
Pour améliorer la tolérance de l’intervention, une anesthésie générale est proposée et programmée. L’intervention s’effectue par les voies naturelles, sans cicatrice cutanée, sauf cas exceptionnels où elle pourra nécessiter une incision cutanée minime, peu visible. Une contention endonasale est assurée par un méchage et/ou la mise en place de plaques de Silastic®. Ceux-ci seront retirés au bout de 2 jours, comme vous le précisera votre chirurgien.
Turbinectomie : La turbinectomie est l’ablation chirurgicale partielle du ou des cornets inférieurs du nez. Une ablation totale n’est jamais réalisée à des fins fonctionnelles. Vous présentez une obstruction nasale liée à une augmentation de volume des cornets inférieurs. L’échec des traitements médicaux et locaux conduit à vous proposer cette intervention. L’intervention a pour but d’améliorer la ventilation nasale. Cette intervention a généralement peu d’effet sur l’écoulement nasal ou sur les éternuements.
Pour améliorer la tolérance de cette intervention, une anesthésie générale est proposée et programmée. L’intervention s’effectue sans cicatrice, par l’intérieur du nez. La réduction du volume du cornet se fait par différentes techniques : ciseaux ou radiofréquence. Un geste sur la cloison nasale est parfois nécessaire au cours de la même intervention. Un méchage postopératoire est parfois utile pour éviter le saignement. Ce méchage est conservé pendant 2 jours, ce que vous précisera votre chirurgien.