L’angine, à ne pas confondre avec la rhino-pharyngite, est une infection localisée aux amygdales palatine. Elle est plus souvent virale que bactérienne. Elle entraîne fièvre, dysphagie (difficultés à la déglutition) et odynophagie (douleurs à la déglutition).
La rhino-pharyngite, contrairement à ce que son nom indique, cette infection virale n’est pas limitée au rhinopharynx mais s’étend des fosses nasales au larynx, ce qui explique les symptômes habituels en dehors de la fièvre: rhinorrhée, dysphagie, odynophagie et toux.
Cette entité n’est évidemment pas améliorée par l’amygdalectomie ou ablation chirurgicale des amygdales.
L’angine peut se compliquer par un abcès amygdalien, qui est une accumulation de pus dans une cavité formée en arrière de l’amygdale. Le patient présente une voix de « patate chaude », causée par l’obstruction de la filière oropharyngée. L’ouverture de bouche peut-être limitée et l’incapacité à déglutir, avec douleur, est la règle.
L’abcès nécessite un drainage et un traitement antibiotique. Parfois, l’amygdalectomie est pratiquée en cas de résistance au traitement médicamenteux.
Certaines personnes (adulte ou enfant) présentent des :
- angines aiguës récidivantes définies par l’existence d’au moins 3 épisodes infectieux par an pendant 3 ans ou 5 épisodes par an sur 2 ans.
- amygdalites chroniques : signes inflammatoires locaux (sensation de corps étranger avec dysphagie modérée, otalgie, fétidité de l’haleine, rougeur diffuse de tout l’oropharynx, amygdales suintantes en permanence) et régionaux (asthénie, fébricule, adénopathie cervicale) persistant 3 mois ou plus et ne répondant pas à un traitement médical bien conduit et bien suivi.
L’amygdalectomie est alors indiquée. L’ablation des amygdales se déroule sous anesthésie générale. L’intervention est réalisée en passant les instruments par la bouche. Dans les suites opératoires persiste, de chaque côté de la luette, une plaie qui mettra huit à quinze jours à cicatriser. Cette plaie va se recouvrir d’un enduit blanchâtre, souvent nauséabond. La déglutition est douloureuse comme dans une forte angine, mais la reprise précoce d’une alimentation adaptée, ce qui vous sera précisé, favorise un rétablissement rapide de la déglutition. Des médicaments seront systématiquement prescrits contre la douleur.
L’hémorragie survenant dans les 8 à 15 jours après l’opération est rare. Elle doit être traitée rapidement et tout saignement, même minime, doit être signalé au chirurgien.