Les masses cervicales peuvent être médianes ou latérales, congénitales ou acquises, douloureuses ou asymptomatiques. L’ORL réalise un bilan afin de déterminer l’origine de la masse : thyroïde ? ganglion infecté ? Kyste ? Un examen clinique ORL complet avec otoscopie et nasofibroscopie est réalisé. Une ponction de la masse peut être réalisée au cabinet médical ou sous échographie à l’aide d’une aiguille, afin de connaître le type de cellules qui composent la masse ou le type de bactérie ou mycobactérie qui l’infecte. Un bilan radiologique par scanner est souvent utile.
Si l’ensemble du bilan ne permet pas de préciser la nature de la masse, une biopsie chirurgicale est proposée au patient, sous anesthésie générale.
L’incision est cutanée et sa localisation et sa taille dépendra de l’élément à prélevé. Un ou plusieurs drains seront habituellement mis en place selon l’importance de l’intervention chirurgicale.
Le traitement peut également passer par la chirurgie d’exérèse en fonction du résultat du bilan ou par l’administration de médicaments adaptés au diagnostic.
Les tumeurs ORL peuvent siéger dans toute la sphère ORL : point de départ cutané, oreilles, sinus ou nez et gorge. Il peut également s’agir d’une masse cervicale isolée telle qu’une adénopathie. Les plaintes du patient seront fonction de l’origine de la lésion : troubles de la voix, dysphagie, perte de poids et dégradation de l’état général, saignements, obstruction des voies respiratoires,….